Le matin de 10h00 à 12h00 sur rendez-vous.
Le samedi de 10h00 à 12h00 sur rendez-vous.
Le CCAS est un établissement public communal au sein de la commune qui dispose d’une autonomie
administrative et financière. C’est une institution locale d’action sociale.
Le CCAS de Rumegies est géré par un conseil d’administration composé de membres du conseil municipal et des personnes de la société civile choisies par la Présidente
La durée du mandat des membres du CCAS est de 6 ans.
la subvention accordée par la commune, les fermages et droits de chasse perçus sur les terrains lui appartenant, les éventuels dons.
le financement des aides pour les personnes en difficultés (secours d’urgence, bons alimentaires), le financement des colis de fin d’année et du repas annuel des aînés, le paiement des taxes foncières sur les terrains dont il dispose.
Tout habitant de la commune qui se trouve en difficulté peut demander l’aide du CCAS en s’adressant à la Mairie qui le mettra en contact avec un membre du CCAS.
Construite en 1980, elle est équipée d’une cuisine et peut-être louée pour tout type de rassemblements.
Depuis 1989, permet aux habitants d’occuper agréablement leurs loisirs dans les différentes disciplines sportives.
Depuis 2000, deux salles plus spécialisées et intercommunales sont réservées aux pratiques des Arts Martiaux et du Tir.
En 2010, ouverture de notre Médiathèque Intercommunale, avec comme spécificité, le patrimoine local : « Histoire et Régionalisme ».
Les centres de loisirs ouverts 3 à 4 semaines en juillet et la première semaine des vacances d’automne, d’hiver et de printemps.
La Ducasse de Printemps avec sa brocante organisée par l’Harmonie Communale (le dimanche suivant l’Ascension). Le goûter de la Saint Nicolas. Opération » Village propre « . La Chasse aux Œufs de Pâques. Le parcours du coeur. L’ Accueil des nouveaux habitants. Le bal populaire du 13 juillet. Le Repas des Aînés. Le Colis de Noël aux Anciens. Les Commémorations du 8 Mai, du 14 Juillet, du 11 Novembre et du 5 Décembre. La remise des Médailles du Travail. La célébration des Noces d’Argent, d’Or et de Diamant…
Le SIAVED remet en place, pour les habitants de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la collecte des déchets de jardin en porte-à-porte tous les 15 jours les vendredis à partir d’avril jusqu’en octobre.
Le mode d’emploi et le calendrier des différentes collectes sont disponibles sur le site internet du SIAVED en cliquant sur l’image suivante
L’accès aux déchetteries du SIAVED n’est autorisé que sur présentation d’une carte à puce qui est remise gratuitement sur simple demande auprès de ses services.
Les formulaires de demande de badges peuvent être téléchargés ci-dessous.
Le SIAVED s’est engagé dans une démarche Zéro Déchet Zéro Gaspillage. Nous produisons tous des déchets et le compostage est un moyen simple de les réduire ! C’est pourquoi le SIAVED propose à tous les citoyens de son territoire des composteurs à prix réduit.
Bon de commande ici.
« Les droits de chacun s’arrêtent là où commencent ceux des autres »
Pour la sécurité de nos enfants, de nos personnes âgées et de tous les Rumegeois mais aussi pour votre propre sécurité, il est rappelé que la vitesse en agglomération est limitée !!! Adaptez votre vitesse !!!
Laissez vos voisins profiter du calme de leur jardin ! De ce fait, éviter avant 8h et après 20h et leur usage, rappelons-le, est interdit les dimanches et les jours fériés, sauf de 10h à 12h.
Réglementée à 1m de hauteur sur une longueur de 50m dans les carrefours et virages dangereux, partout ailleurs limitée à une hauteur de 2m pour une plantation à 50 cm d’une limite séparative.
Malgré le passage annuel d’un engin financé par la Commune pour les nettoyer, chaque riverain se doit de les tenir propres.
« Un petit coup de balai est le bienvenu »
– Contrôlez leurs aboiements intempestifs. Respectez le sommeil et la tranquillité de vos voisins !
– Ne laissez pas vos chiens déposer leurs déjections sur les trottoirs. Pensez aux piétons ! Attention ! Les chiens doivent être tenus en laisse. Les terrains de culture sont des propriétés privées.
– Ne nourrissez pas les chats sauvages, il y a une recrudescence, ils génèrent de nombreux dégâts et nuisances.
– Veuillez penser à déclarer en Mairie vos chiens classés en catégorie 1 et 2.
VEUILLEZ RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE, la sécurité des automobilistes et des piétons :
-Les trottoirs sont principalement réservés aux piétons, et de ce fait interdits au stationnement de véhicules ainsi qu’à la circulation des vélos et scooters,
– Ne pas stationner :
Pensez également aux camions poubelles, veillez à ne pas entraver leur passage !
Respectez les propriétés privées, sachons tous vivre en bonne entente et respecter les loisirs de chacun !
Notre benne à déchets verts n’existant plus, les déchets, y compris les déchets verts, peuvent être déposés dans nos déchetteries intercommunales à Saint-Amand-les-Eaux mais également à Mortagne-du-Nord. L’accès est gratuit et illimité !
N’oubliez pas de réserver votre nouveau badge d’accès auprès du SIAVED.