La Commune dénombre au 1er janvier 2020, 1772 habitants, pour une superficie de 770 ha.
Nous sommes bordés par les Communes de Saméon et d’Aix, (canton d’Orchies – Arrondissement de Douai au Sud), limitrophes avec Mouchin (Arrondissement de Lille à l’Ouest), frontalier avec les Communes de Rongy et Howardries, de l’entité de Brunehaut au Nord, et rattachés au Valenciennois par la Commune de Lecelles, à l’Est. Nous faisons partie du canton de St Amand (20ème circonscription électorale) et de l’Arrondissement de Valenciennes.
Rumegies compte 11 kilomètres de voiries communales et 5 grands courants communaux : le Rieu, le Scoeuf, les Richelles, le Plat Bouchart, le Merdinchon, qui se jettent dans l’Elnon, courant domanial, lequel sépare notre commune du Royaume de Belgique.
Notre village a été occupé par les hommes de la préhistoire, il y a environ 5000 ans.
Des découvertes récentes effectuées le long de l’Elnon attestent d’un passé néolithique, où les activités étaient orientées vers l’agriculture la chasse. Des fouilles archéologiques effectuées aux Trois Magots attestent une occupation gallo-romaine vers le IInd siècle de notre ère.
Le XIXème siècle, siècle de l’industrialisation voit s’apaiser les tensions. La population du village s’accroît. Les activités économiques se développent comme la brasserie, la filature, le tissage, la meunerie.
L’Espace Mémoire et Patrimoine de Rumegies :
Un petit musée au rendez-vous de l’histoire communale.
Ce musée d’histoire locale a été inauguré le 11 novembre 2018.
C’est l’aboutissement d’une double volonté. Volonté historique de rassembler les souvenirs attestés du village, volonté de la commune d’offrir un cadre idéal pour ce genre d’engagement.
Durant environ quarante années, expositions et publications se sont succédées pour révéler aux habitants de la Commune la richesse de leur passé. La réhabilitation du presbytère pour abriter les services de la mairie a permis de concrétiser le projet : Réunir dans cet espace “Mémoire et Patrimoine”, l’ensemble des objets archéologiques découverts sur le territoire, les souvenirs divers légués par les descendants des familles de Rumegies ainsi que tous les documents spécifiques ayant fait l’objet d’une publication régionale.
Le musée se compose actuellement de 11 vitrines présentées selon une trame chronologique : Antiquité, Haut Moyen-âge et période moderne, XVIII – XIX siècle, 1ère et 2nde Guerre Mondiale, Angèle Lecat, Paul Dussart, douanes, patrimoine religieux. Un ensemble lapidaire, des cadres et deux costumes accompagnent le cheminement de la visite.
L’Espace Mémoire et Patrimoine de Rumegies se situe au
95 Rue Alexandre DUBOIS, à l’entrée de la Mairie.
Espace conçu et mis à jour par Marc Debersée.
Il est ouvert au public chaque premier samedi du mois de 10h à 12h. La visite peut se faire sur demande et sur réservation selon disponibilités à toutes les heures d’ouverture de la mairie.
L’entrée et la visite sont gratuites.
Marc DEBERSEE, historien notoire de notre commune, a publié en 2003 un fascicule qui propose un périple à travers rues, routes et chemins pour en faire ressurgir l’histoire familière ou insolite de notre village.
Les Commissions « Cadre de Vie » et « Culture Musée » ont élaboré ce circuit de randonnée avec la collaboration de M. Marc DEBERSEE.
Page dédiée : ICI
Marc DEBERSEE, historien notoire de notre commune, a publié en 2003 un fascicule qui propose un périple à travers rues, routes et chemins pour en faire ressurgir l’histoire familière ou insolite de notre village.
A venir.