Vous êtes ici : Vivre à Rumegies              Autres rubriques : Situation géographique | Plan du village | Histoire et patrimoine |



plan_rumegies



Nous avons trois établissements scolaires :
l’Ecole publique du Ridoir (3 classes dont une Maternelle), 03 27 26 70 11.
l’Ecole Immaculée Conception (4 classes dont une Maternelle), 03 27 26 71 43.
qui toutes deux fonctionnent avec garderie et cantine.
l'Ecole Les graines de sens (Montessori) 06 83 36 76 84.

Les jeunes peuvent ensuite fréquenter les lycées de St Amand, Genech et Orchies, les Universités de Valenciennes ou Lille, ou encore les Ecoles Professionnelles situées en Belgique.

Le réseau Transvilles dessert le village. Les horaires de ramassage quant au transport scolaire et/ou urbain sont consultables sur ce site : Consligneulter les horaires.




Toutes les activités sont possibles, grâce à la salle polyvalente « César MONNIER » construite en 1980 Elle est équipée d’une cuisine et peut être louée pour tout type de rassemblements : fêtes, cérémonies, réceptions, réunions, soirées dansantes, etc.

Le complexe sportif, avec depuis 1989 la Salle « Francis LACQUEMENT », permet également aux habitants d’occuper agréablement leurs loisirs dans les différentes disciplines sportives.

Depuis 2000, deux salles plus spécialisées et intercommunales sont réservées aux pratiques des Arts Martiaux et du Tir.

Sans oublier en 2010, l'ouverture de notre Médiathèque Intercommunale, avec comme spécificité, le patrimoine local : « Histoire et Régionalisme ».

Un Accueil Collectif de Mineurs (Centre de loisirs) fonctionne durant les vacances scolaires de la façon suivante : 3 ou 4 semaines en juillet etla 1ère semaine des vacances d'automne, d'hiver et de printemps.

Les festivités à Rumegies sont nombreuses: La Ducasse de Printemps avec sa brocante organisée par l’Harmonie Communale (le dimanche suivant l’Ascension). Le concours des Maisons fleuries. Le goûter de la Saint Nicolas. La Chasse aux Œufs de Pâques. L’ Accueil des nouveaux habitants. Le bal populaire du 13 juillet. Le Repas des Aînés. Le Colis de Noël aux Anciens. Les Commémorations du 8 Mai, du 14 Juillet, du 11 Novembre et du 5 Décembre. La remise des Médailles du Travail. La célébration des Noces d’Argent, d’Or et de Diamant…

 




« Les droits de chacun s’arrêtent là où commencent ceux des autres »

Ralentissez !
Pour la sécurité de nos enfants, de nos personnes âgées et de tous les Rumegeois mais aussi pour votre propre sécurité, il est rappelé que la vitesse en agglomération est limitée !!! Adaptez votre vitesse !!!

Engins à moteurs bruyants (tondeuse, tronçonneuse…) :
Laissez vos voisins profiter du calme de leur jardin ! De ce fait, éviter avant 8h et après 20h et leur usage, rappelons-le, est interdit les dimanches et les jours fériés, sauf de 10h à 12h.

Taille des haies:
Réglementée à 1m de hauteur sur une longueur de 50m dans les carrefours et virages dangereux, partout ailleurs limitée à une hauteur de 2m pour une plantation à 50 cm d’une limite séparative.

Caniveaux :
Malgré le passage annuel d’un engin financé par la Commune pour les nettoyer, chaque riverain se doit de les tenir propres.
« Un petit coup de balai est le bienvenu »

Chiens et chats :
- Contrôlez leurs aboiements intempestifs. Respectez le sommeil et la tranquillité de vos voisins !
- Ne laissez pas vos chiens déposer leurs déjections sur les trottoirs. Pensez aux piétons ! Attention ! Les chiens doivent être tenus en laisse. Les terrains de culture sont des propriétés privées.
- Ne nourrissez pas les chats sauvages, il y a une recrudescence, ils génèrent de nombreux dégâts et nuisances.
- Veuillez penser à déclarer en Mairie vos chiens classés en catégorie 1 et 2.

Stationnement :
VEUILLEZ RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE, la sécurité des automobilistes et des piétons :
 Les trottoirs sont principalement réservés aux piétons, et de ce fait interdits au stationnement de véhicules ainsi qu’à la circulation des vélos et scooters,
 Ne pas stationner :

 devant les portes cochères (cf Code de la Route),
 Devant les entrées de garage (notamment en attendant l’ouverture de la grille),
 Dans les virages,
 Sur la Chaussée.

Pensez également aux camions poubelles, veillez à ne pas entraver leur passage !

Promeneurs, randonneurs et chasseurs :
Respectez les propriétés privées, sachons tous vivre en bonne entente et respecter les loisirs de chacun !

Déchetterie :
Notre benne à déchets verts n’existant plus, les déchets, y compris les déchets verts, peuvent être déposés dans nos déchetteries intercommunales à Saint-Amand-les-Eaux mais également à Mortagne-du-Nord. L’accès est gratuit et illimité !
N’oubliez pas de réserver votre nouveau badge d’accès auprès du SIAVED.

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 


Copyright Mairie de Rumegies - Tous droits réservés
Mentions Légales | Plan du site